Team Building Gospel

Qu’est-ce qu’un Team Building

 

Vous trouverez beaucoup de définitions sur le team building : 

« Construction d’équipe », « Compétence groupale », « Solution de cohésion », « Véritable travail d’équipe », ma réflexion personnelle m’a emmené à cette définition :

 

Si tout simplement, le team building était durant un moment, durant une période de retrouver par le jeu, par l’art son âme d’enfant ?

Oui, un enfant joue, un enfant chante, un enfant rit, un enfant invente, un enfant imagine, un enfant se projette, un enfant ne se prend pas au sérieux…

 

Oui ! Ce team building que je vous propose est Tout ce qui manque à vos équipes !

 

Ce team building artistique, team building Gospel, team building chorale va permettre à vos collaborateurs de prendre en compte la notion du groupe, ils chanteront peut-être faux, ils partiront sans doute dans tous les sens mais ils vont rire aux larmes, ils vont se regarder d’un autre œil, sous un angle différent : la magie va opérer !

 

Ils vont découvrir en eux des choses insoupçonnables, des liens différents entre eux vont se tisser au fil de cette parenthèse, leurs habitudes vont changer et ils vont retrouver leurs âmes d’enfants, leurs yeux pétillerons de bonheur et… leur travail sera amélioré et grandi !

 

Déroulement du Team building Gospel :

 

Après une rapide présentation individuelle de l’équipe et du chef de chœur (indispensable au bon déroulement du team building) les candidats seront confrontés à l’apprentissage du chant. Ce chant sera facile et très convivial (chant gospel) pour donner l’atmosphère indispensable au rassemblement.

Dans ce team building, tous les niveaux de hiérarchie peuvent être présents. Ce n’est pas le statut hiérarchique qui va compter, bien au contraire, c’est le résultat visé qui sera le moteur. Dans notre cas, arriver à maitriser un chant. Chose difficile quand on est novice mais si simple quand on est tous en phase et lorsque l’on retrouve sa légèreté d’enfant !

Ce team building pourra dévoiler les différentes personnalités des personnes constituants  le groupe :

 

–     faire ressortir des pistes que l’on ne dévoile pas ou que l’on n’a pas idée d’existence 
(asseoir la personnalité d’une personne, réagir instantanément, sortir de l’ombre…)

–      visualiser des comportements devant une situation nouvelle et/ou inconnue

–     visualiser des comportements devant une situation de responsabilité

–      faire ressortir la cohésion des personnes devant une difficulté

–      développer la solidarité

–      resserrer les liens car chacun appartient à la même société

–      mettre en communication des personnes qui ne se parlent pas au sein de l’entreprise

–      gérer un stress devant un grain de sable qui va bloquer la machine

–     gérer des problèmes d’équipe

–       

Chaque personne d’un groupe (le groupe ici cité sera la mélodie qu’il devra interpréter, sachant qu’il y aura 4 groupes de chanteurs) va s’amuser en formant une propre équipe dans la chorale. 
A chaque apprentissage, il y aura des moments de stress car, « je ne sais pas » et des moments de repos car ce n’est plus mon tour.

Le chef de chœur fera son rôle de direction mais pas que ! Il en profitera pour taquiner vis-à-vis de tel ou tel collaborateur ou collaboratrice pour augmenter le jeu…

Chaque participant visualisera ses propres difficultés mais aussi et surtout les difficultés de l’autre. C’est à ce moment que la solidarité et le soutient du groupe commence à opérer. C’est à ce moment que le team building opère. C’est à ce moment que la complicité de l’équipe se fait et gagne !

 

Tous sont différents mais l’appartenance à l’équipe et à la société fait tomber les murailles !

 

 

 

Gérard MUNOZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *